Now Playing Tracks

César et son canot d'écorce par Bernard Gosselin, Office national du film du Canada

Atikamekw 67 ans qui habite la reserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie au Canada, construit un canot d’écorce à l’ancienne en n’utilisant que l’écorce du bouleau, les planches issues du cèdres, les racines de sapin, la sève gommante et les racines d’épinette en guise de “fil” pour les “coutures”. Fabuleuse leçon de patience et de bonheur de faire de ses propres mains en pleine nature.

Et pour cet homme la beauté de l’objet est aussi importante que son utilité: proue décorée et joint congé au pouce à la sève gommante; et il ne transmet pas uniquement à ses petits enfants puisque ces images arrivent jusqu’à vous : 
un artiste sculpteur … un vrai de vrai !!

Bassin, Yves Parlier présente le dernier projet qu'il développe: la traction par kite from televisionbassinarcachon on Vimeo.

Il faut la classe, l’intelligence et la détermination de notre arcachonnais Yves Parlier pour faire enfin aboutir en France l’idée du cerf volant sur les cargos qui permet d’économiser jusqu’à 20% du carburant. Sachant qu’un seul de ces bateaux consomme jusqu’à 150 000 litres de gas-oil par jour on économisera plus de 10 millions de litres de pétrole sur le 55 consommés chaque année sur chaque navire équipé “Beyond the sea" du nom de l’entreprise que Yves vient d’installer à la pépinière de La teste de Buch. Plus propre et beaucoup moins cher voila qui devrait décider les responsables du fret maritime mondial. A suivre de près !

Le site Data Shom est épatant

Litto3D®, un partenariat IGN/SHOM désormais accessibles via internet, présente reliefs et profondeurs de nos côtes:

  • en mer de la ligne de profondeur des 10 m à 6 milles.
  • sur terre, jusqu’à +10 m et à au moins 2 km à l’intérieur des terres.

Et cela pour métropole et outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon) !

Un nombre énorme de données est présenté en libre accès:

  • références altimétriques, astronomiques, surfaces intermédiaires basses mer
  • courants et marées
  • la possibilité de superposer et de jouer sur la transparence entre les cartes marines officielles raster et vectorielles / cartes littorales
  • faire des calculs de distances
  • importer/exporter des données

une aide en pdf est là et les nouveautés data.shom.fr sont ici

          

Jacques Riguidel: plouf !

image

Le marin judoka Jacques Riguidel ( oui oui le parent d’Eugène …aussi) vient de réaliser son premier défi : dire que je suis admiratif devant tant de détermination et d’intelligence est très en dessous de la vérité. 

  • 1° défi: je construis mon bateau en bois et ça c’est fait le Solaire 34 flotte depuis peu dans le port d’Hendaye et il lui a fallu moins de deux ans pour le réaliser à partir d’un tas de planches ce qui est déjà une vraie prouesse pour un constructeur “amateur”.
  • 2° défi: je navigue sans consommer d’énergie fossile ( pas de moteur quoi …). Là aussi quand on connait la voile hauturière et que l’on sait la sécurité qu’apporte un bon vieux moteur dans les atterrissages et entrées de zones de mouillages ou de port on ne peut qu’être interloqué et subjugué par une option si radicale. 
  • 3° défi: J’effectue le tour du monde à l’envers dans le meilleur temps possible. No comment là c’est mission impossible … mais pas pour Jacques ! 
Le tour du monde à l’envers, explique Jacques Riguidel sur ActuNautique.com, “c’est l’Everest en solo sans oxygène et par la face Nord”.

image

To Tumblr, Love Pixel Union
=