Now Playing Tracks

Livre de Bord automatique

Pour utiliser ce logiciel, il faut au moins un port COM, pour envoyer les données GPS et instruments. On renseigne l’équipage,à l’aide d’une liste pré-enregistrée, ainsi que le lieu de départ et d’arrivée. Les renseignements date, heure, latitude,longitude, Sog,Stw,Cog, Force du vent,direction du vent, allure, sont ensuite directement enregistrés. On peut aussi ajouter des commentaires, préciser la voilure, état de la mer, marées,

On peut aussi gérer l’entretien et les heures moteur, la consommation. Voir les instruments et enregistrer les données.

Revoir les journaux et les enregistrements Les exporter au format xls.

Créer des polaires de son bateau.

Il y a aussi dans la dernière version un multiplexeur et la possibilité de céer des ports virtuels.

II y a aussi un terminal pour controler les phases NMEA reçues et les ports COM utilisés

Le livre de bord automatique de Patrick Tiercelin … sympa ?  Pour 20 €uros ça vaut sans doute le coup d’essayer si on aime pas trop écrire tout à la main quand on navigue …

Embarquez avec l'extra-merrestre Jacques

Jacques Riguidel me rappelle l’extraterrestre Yves que j’ai eu aussi le plaisir de rencontrer… même regard fier, même trempe, même constance, même détermination tranquille, même engagement et surtout même humilité et gentillesse à l’égard des autres. Malgré l’énorme effort physique et économique que cela représente Il est en passe d’avoir fini de construire son bateau de ses petits doigts. Soyez gentils à votre tour en l’aidant à réaliser son rêve.  

image

Je vous propose de vivre mon tour du monde à  la voile en solo, contre vents et courants, l’epreuve de navigation la plus difficile qui soit.

Enceinte idéale pour le petit voilier ?

Une enceinte bluetooth, étanche et qui se recharge grâce au soleil pour peu qu’on la positionne près d’un hublot ? Voila un petit engin qui solutionnerait les soucis de câblage et de recharge d’une enceinte externe tout en assurant une longévité accrue dans l’univers humide d’un bateau ? La « Rock Out 2 Solar Rechargeable Speaker » de la marque GoalZero accompagnera votre téléphone ou votre appareil bluetooth…. dès qu’elle sera disponible pour 125 $ ! Pas mal non ?

image

La version sans capteur solaire uniquement rechargeable via usb  ne coûte que 60$. Avec son micro panneau solaire externe ajouté on a un kit aux fonctionnalités similaires au système ci-dessus pour 140$ si on le veut tout de suite, compacité en moins hélas.

Une fois rechargée la bête diffusera la musique ou le son de vos bulletins méteo durant … 20 heures !

Le kraken existe bel et bien !!

La légende du Kraken a terrorisé pas mal de marins …. Voici la preuve qu’ils n’étaient pas énivrés d’absinthe quand il ont rapporté leur vision d’horreur: cette petit bestiole de 48 mètres, qui est “tout simplement” un calmar colossal (Mesonychoteuthis Hamiltoni) déja évoqué dans le Lems Blog, vient d’être trouvée morte sur une plage de Santa Monica !! Quelle merveille de la nature doit être l’animal vivant même si son gigantisme est peut-être provoqué par des mutations génétiques dues à la radio-activité (gloups). Il ne doit pas faire bon prendre ça dans ses filets et ça rend banal la bestiole de 9 mètres trouvée sur une plage d’Espagne en octobre dernier ou celle qui avait flirté avec le ventre du bateau de “l’amiral” Kersauzon il y a quelques années !!!

image

Bon ok c’est un canular  (hoax in english) mais avouez que vous avez eu peur non ??

Voilier houlomoteur

C’est à la force des vagues que ce bateau avance et il a parcouru un peu moins de 4000 miles marins soit 7000 km de Hawaï au Japon en 2008 et en 110 jours ! Une prouesse sans dépenser d’énergie fossile mais le mega problème à mes yeux c’est que ça ne marche que par mer formée. Dès que la croisière devient peinarde on avance plus !! Dur dur …

Pour entrer dans un port ça craint quand même … Et là un moteur d’appoint est toujours indispensable comme en voilier.

photo Suntory Mermaid II Kenichi Horie “Suntory Mermaid II” de Kenichi Horie : le premier bateau à propulsion à vagues.A moins de stocker l’énergie houlo-motrice dans des batteries pour s’en servir avec un moteur électrique le moment venu ?? Bon il faudrait que j’aille voir ce gars incroyable au Japon moi :). Il a 78 ans …image

Le voilier volant

Mode bateau: Longueur: 46,2 mètres Largeur: 27 mètres Gréement: 4 mâts Hauteur: 50,7 mètres Hauteur des mâts: 40,6 mètres Surface des voiles : 1302 m² (surface voiles + mats)

Mode Avion: Envergure: 90,4 mètres Hauteur: 27,6 mètres Moteurs: “Nissen & Brasseur” Puissance du moteur: 4 x 5400 ch Vitesse maximale: 390 kmh

Yelken Octuri a imaginé d’autres engins visionnaires que je trouve esthétiquement très réussis et qui n’ont rien à envier au Leduc 010 Ramjet son avion préféré au look très “Hergé” (Tintin) ou “Edgar Pierre Jacobs” (Blake et Mortimer) ci-dessous: 

L'avion Leduc 010 Ramjet, un de mes avions préférés.

To Tumblr, Love Pixel Union
=